Bienvenue, pour voir le site

Lexique sensoriel

Le pain de mie par Michel SCHRÖDER

Accueil /  Paroles d'experts  /

 Le pain de mie par Michel SCHRÖDER

Le pain de mie par Michel SCHRÖDER

En Hollande, on trouve des types de pains de mie très variés, en fonction de la région. Dans le Nord, il s’agit plutôt de pains blancs, très mous, et moins cuits, alors que dans le Sud, les produits sont plus colorés, et aussi plus cuits.

Les consommateurs sont influencés par leur environnement familier : ils consomment du pain parce qu’ils ont été habitués à en consommer depuis leur plus jeune âge. Tous les enfants hollandais mangent des sandwichs au fromage à l’école ! Il est aujourd’hui, pour beaucoup, également synonyme de « produit santé » : riche en fibres, pauvre en sel… Et le consommateur est prêt à payer plus pour ce type de pain de mie.

Une autre spécificité du pain de mie en Hollande est qu’il est fabriqué avec des farines additionnées de gluten : il est important pour l’acheteur que le pain de mie présente un volume similaire à celui d’un pain blanc classique.

Un bon pain de mie doit être moelleux, avec une mie homogène et dense, idéale pour tartiner de la confiture, du beurre de cacahuète, ou encore du chocolat… C’est même un critère fondamental !

Aux Pays Bas, le dîner est le repas principal. Le déjeuner est davantage un en-cas, pris sur le pouce en 30 minutes maximum. On prépare donc à l’avance, à la maison, les sandwichs pour toute la famille. La taille des tranches compte beaucoup ; en effet les sandwichs sont généralement transportés et conservés dans des lunch-box carrées.

Les hollandais préfèrent acheter du pain tranché. Ils en achètent une ou deux fois par semaine et généralement deux ou trois pains à la fois. Le pain acheté le lundi doit donc conserver une texture fraîche au moins jusqu’au mercredi.

Le pain est le plus souvent conservé dans des sacs plastiques, pour optimiser sa conservation et préserver, le plus longtemps possible, moelleux et fraîcheur. C’est aussi pour cette raison – meilleure conservation des propriétés de texture – que nous ajoutons des améliorants à la formulation des pains de mie.

Nous sommes très fiers de la qualité sensorielle de nos pains de mie !

Michel SCHRÖDER
C
onseiller technique, BEKO, Distributeur de produits de Boulangerie, Hollande