Bienvenue, pour voir le site

Lexique sensoriel

Le pain de mie par Kevin Alan SMITH

Accueil /  Paroles d'experts  /

 Le pain de mie par Kevin Alan SMITH

Le pain de mie par Kevin Alan SMITH

Lorsque j’achète du pain de mie, je pense d’abord à l’utilisation que je vais en faire : si c’est pour faire un sandwich, je vais plutôt acheter des tranches d’épaisseur intermédiaire (10 mm d’épaisseur), si au contraire c’est pour le toaster, je vais choisir des tranches plus épaisses (15 mm d’épaisseur).

En termes d’arômes, je préfère les pains maltés, avec des graines, qui apportent des notes de noisette et d’avoine.

C’est également parce que ce type de pain a une structure de mie plus ouverte avec une texture moins pâteuse en bouche, que je l’apprécie particulièrement. Ça rend le repas plus léger !

J’ai aussi une préférence pour les pains avec une forme arrondie sur le dessus, et bien développés ! Ils me donnent l’impression d’être plus artisanaux… Les pains de forme carrée me semblent plus industriels et sont en général plus pâteux.

Comme pour l’épaisseur des tranches, je choisis d’acheter des pains emballés ou des pains frais en fonction de l’usage que je compte en faire.

Quand je ne sais pas exactement quand je vais le consommer, je préfère acheter du pain emballé, il se garde mieux (parce qu’il contient des conservateurs) et on peut aussi le congeler plus facilement.

Si j’en ai besoin rapidement, je vais plutôt acheter du pain frais artisanal, que je prends non tranché, et que je recoupe moi-même.

Kevin Alan SMITH Consommateur anglais, York, Angleterre