Bienvenue, pour voir le site

Lexique sensoriel

Le croissant par Isabelle DUSSOUS, Françoise DELEAU et Pascaline KOSMICKI

Accueil /  Paroles d'experts  /

 Le croissant par Isabelle DUSSOUS, Françoise DELEAU et Pascaline KOSMICKI

Le croissant par Isabelle DUSSOUS, Françoise DELEAU et Pascaline KOSMICKI

En France, la viennoiserie est un produit culturel, hommes et femmes sans distinction d’âge ou de catégorie socio-professionnelle consomment des croissants par gourmandise et la plupart du temps pour les partager en famille. Pour les français, un bon croissant est obligatoirement pur beurre, avec une belle couleur dorée et brillante (alors qu’un croissant à la margarine aura une croûte plus mate).

La délicieuse odeur de beurre frais qui s’en dégage et son visuel généreux, avec une belle couleur dorée est la 1ère expérience du consommateur, primordiale pour créer l’envie. Le croissant ne doit pas être trop volumineux, trop poussé car il serait gonflé, trop aéré, moins goûteux et moins concentré en saveurs.

Sa texture est croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur avec une saveur équilibrée de beurre et de sucre longue en bouche. Chez Bridor, la dégustation de notre recette phare : Eclat du Terroir se termine par une note finale beurre caramel unique en son genre. Pour être encore meilleur, un bon croissant doit être consommé dans les 3 heures après sa cuisson pour bénéficier de toutes ses qualités organoleptiques. Sinon il se dessèche, perd de la croustillance par reprise d’humidité extérieure, perd sa bonne odeur de beurre, sa brillance et la qualité visuelle qui crée l’envie.

Le français reste très attaché à son croissant nature, principalement consommé au petit déjeuner, qu’il agrémentera lui-même selon ses désirs de beurre ou de confiture. Mais sur d’autres marchés, le croissant sera consommé différemment : il est servi comme base de sandwich aux États Unis ou en Angleterre, fourré et décoré en Italie, mélangé de graines avec une mie brune en Europe du Nord ou d’herbes aromatiques telles le Zaatar (mélange de thym, origan, sumac et sésame) dans les pays du Golfe. Quant à l’Asie, toutes les recettes sont possibles sur base de pâte à croissant : toutes les formes, couleurs, saveurs y sont déclinées. C’est d’ailleurs sur ce marché que nous avons lancé notre Bun’n’Roll, un bun feuilleté en forme de spirale, réalisé à partir d’une délicieuse pâte à croissant. Au départ développé pour réaliser des burgers, il peut se décliner sur toute sorte de recettes sucrées encore plus gourmandes. Associé à des garnitures salées, la

pâte à croissant avec ses saveurs sucrées et beurrées exhauste le goût du burger. Sa texture croustillante et son feuilletage aérien crée une expérience nouvelle de dégustation. Le Bun’n’Roll a depuis été déployé en Amérique du Nord et en Europe et rencontre un véritable succès.

L’analyse sensorielle est une étape incontournable du processus de développement chez Bridor car fidèle à notre positionnement prémium, nous nous attachons à réaliser le meilleur produit, en ligne avec les attentes de nos clients utilisateurs et des consommateurs. Le parcours produit est jalonné de dégustations en petits comités d’experts tout au long de son développement puis la version finale est validée par un panel de consommateurs (soit en test triangulaire lorsqu’il s’agit d’un changement de recette ou comparé à la concurrence s’il s’agit d’un nouveau produit). En dernière validation, cette étape peut aussi être complétée par un test client utilisateur. Des panels experts nous permettent de compléter notre argumentation sur les caractéristiques organoleptiques de notre nouveau produit.

L’analyse ne s’arrête pas là, puisque une fois lancés, chaque jour tous nos produits fabriqués sont contrôlés par notre laboratoire, chaque lot est plaqué, cuit et analysé : contrôle visuel (volume, feuilletage, alvéolage...), odeur et gustatif. Et enfin, sur des produits ciblés (les nouveautés, les modifications de recette ou changement de ligne de fabrication...), des tests de vieillissement sont réalisées au fur et à mesure de la vie du produit de sa sortie de ligne jusqu’à 9 à 12 mois de vie.

L’analyse sensorielle joue donc un rôle clé dans le développement chez Bridor.

Isabelle DUSSOUS, Directrice Qualité produit Bridor

Françoise DELEAU, Responsable Qualité produit Bridor

Pascaline KOSMICKI, Chef de Groupe Marketing Bridor