Aller au contenu

Lexique Sensoriel

Le pain plat par Atheer AL-KHAFAJI

logo baking with lesaffre
Accueil Paroles d'experts
Le pain plat par Atheer AL-KHAFAJI

Le pain plat par Atheer AL-KHAFAJI

Un bon pain plat est moelleux et aéré. Ses principales caractéristiques sont la faible quantité de sucre et de sel qu’il contient par rapport à d’autres types de pain. On préfère le pain plat parce que la pâte est légère et qu’il est simple d’en faire des sandwichs que ce soit dans les restaurants ou chez soi. De plus, le pain plat n’a pratiquement pas d’odeur, le consommateur perçois donc immédiatement l’odeur et le goût de la garniture, telle que la viande, le poulet, le fromage, etc.

Le niveau de consommation de pain plat dépend de la population de la région ou du pays ; dans les pays du Levant, par exemple, c’est le pain le plus courant, ce qui signifie que 90 % de la consommation est constituée de pain plat comparé à d’autres types de pain. Les pays du Levant ont été les premiers à contribuer au développement du pain arabe dans d’autres pays et continents, par exemple en ce qui concerne le type de blé à utiliser. La consommation de pain plat augmente dans tous les pays arabes et s’est étendue à l’Europe ces dernières années. Les pays européens ont tendance à consommer du pain sain (orge/ avoine/grains de blé).

Dans la fabrication du pain, les éléments essentiels sont le type de pétrin et le type de blé utilisé pour la préparation. En général, les recettes peuvent contenir entre 26 et 28 % de gluten rajouté. Le sel, le sucre et la levure sont également importants. La levure joue un rôle important dans l’amélioration de la couleur du pain. Le consommateur cherche à pouvoir conserver le pain plat plus longtemps, sans conservateur ajouté, tout en préservant son moelleux et son goût, ainsi qu’un coût juste.

Il existe de nombreux types de pains plats, notamment le pain de blé, le pain d’orge, le pain de son, le pain d’avoine, le pain au thym et le pain aux herbes. Le secret de la bonne odeur des pains plats tient tout d’abord au blé et à la levure utilisés, ainsi qu’à d’autres secrets de fabrication artisanale tels que la température de la pâte et le temps de pousse de la pâte. Ce sont là les éléments primordiaux pour le goût et la qualité du produit. Notre succès dépend de la qualité du pain, de sa variété, et de son conditionnement. La forme des sachets joue un grand rôle pour attirer l’attention du client, et notre entreprise se démarque par le mode de conditionnement et les emballages utilisés.

La nature du pain plat varie d’une région et d’un pays à l’autre. En Irak, à Beyrouth, en Syrie, en Arabie saoudite et dans d’autres pays, qui préfèrent le pain léger, on trouve des variétés simples en termes de dimensions et d’épaisseur. Par exemple, en Jordanie, le pain est épais avec beaucoup de pâte. En ce qui concerne les dimensions, les pains destinés aux marchés et à la consommation privée mesurent entre 22 cm et 27 cm, et pour les restaurants de 30 à 36 cm.

Vice-président de la société Sanabel Al-Tahoona Responsable qualité produits Irak - Bagdad